Méthodologie

"Tout ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin"
Carl G. Jung

 

Fondamentaux : les travaux de C.G Jung où la notion de Destin, de communauté de Destin (famille) et d'inconscient familiale ont une place importante.

Mettre à jour le rôle des mécanismes transgénérationnels dans notre chemin de vie.
Reconnaître ses programmes entravants, sortir de ses rôles et identifications, prendre conscience de son potentiel.
Prise de conscience / Acceptation.

C'est un voyage intérieur qui est proposé, dans le respect du rythme de chacun tout en allant regarder dans les profondeurs de ses dynamiques invisibles liées à ses mémoires familiales. Le travail de groupe apporte une véritable richesse, tout en travaillant sur nous, nous faisons travailler l'ensemble, et le travail de l'ensemble favorise ses propres prises de conscience. Travailler sur les mémoires que l'on porte amène à un travail en conscience.

L’analyse systémique revient à faire une propre analyse de ses intrications profondes.
Hériter de son système familiale, c'est hériter de programmes, de comportements, de visions du monde et d'identifications. Retrouver son chemin personnel, c'est mettre en conscience les dynamiques invisibles dans lesquelles nous sommes en loyauté dans notre clan, ce qui nous échappe et qui a son empreinte et sa fréquence dans notre inconscient.

Cette méthode s’appuie sur le ressenti des participants sur l’expression spontané et sur le phénomène qui apparait. Les exercices de mise en situation ont pour vocation de dissoudre les dynamiques transgénérationnelles invisibles et invalidantes tissées par nos ascendants. En nous aidant à trouver notre juste place par la compréhension des programmes et des processus répétitifs qui nous entravent afin de réussir notre individualisation dans notre vie affective, sociale et professionnelle au quotidien.

Constellations Familiales (d'après Bert Hellinger)

Dans sa pratique psychanalytique, Bert Hellinger a constaté que l’introspection seule ne suffisait souvent ni à dénouer certains comportements compulsifs, d’échecs, certains états persistants de mal-être, ni à les éclairer. Nombreux sentiments et comportements ne sont pas liés à notre histoire individuelle, mais sont les rouages de programmes inconscients qui règnent dans notre système familial. Par besoin vital d’appartenance, l’enfant intègre les injonctions et les interdits familiaux. Il s’adapte, se soumet, renie son intuition. Pour exprimer sa force vitale, il « sélectionne » les chemins autorisés, les automatise, se forge des croyances qu’il pérennise. De nombreux participants témoignent de l’impact de ce travail sur leur environnement familial et professionnel. Notre corps joue un rôle d’informateur essentiel. Apprendre à écouter le corps, à en recevoir les messages, pour être et agir toujours au plus près du ressenti physique et émotionnel qui sont de puissants outils d’éveil. Seules les émotions traversées avec conscience, nous libèrent des automatismes.

Mémoires intra-utérines

Le travail de mise en situation en conscience permet aussi d'explorer le premier chemin que nous avons parcouru avant notre naissance.

2019  Agnès REMY   globbersthemes joomla